Les trésors de la montagne

Savez-vous qu’en montagne vous pouvez trouver de véritables trésors? Tel un archéologue vous pouvez remonter le temps et être projeté plus de 100 000 ans plus tôt juste avec un bout de roche! 

Feuilles fossilisée dans du tuf

fossil
fossile tuf
fossil tuf

Le tuf est une roche sédimentaire calcaire formée par l’accumulation d’algues microscopiques, qui se développent auprès des sources ou au fond de cours d’eau peu profonds. La formation lente des tufs fossilise par encroûtement divers débris de végétaux ou d’animaux. Les empreintes de feuilles peuvent dater de 400 000 ans!

Les ammonites

Les ammonites sont un groupe de mollusques préhistoriques, proches des pieuvres et des calmars qui ont disparu il y a 65 millions d’années. Les ammonites avaient une coquille enroulée, un peu comme celle des nautiles. Les ammonites étaient très abondantes dans les mers préhistoriques. C’est pourquoi elles refont surface aujourd’hui sous forme de fossiles dans nos montagnes aux roches calcaires. Les coquilles d’ammonites peuvent être énormes : parfois elles dépassent deux mètres de diamètre! 

Les cristaux

La montagne regorge de pierres précieuses. Le cristal le plus facile à trouver reste le quartz. C’est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès). 

Alors gardez les yeux ouverts! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *